15 septembre 2012

Guetteurs de l'aube : réunion d'information le 16 septembre



Les guetteurs de l’aube sont une association de bénévoles de 13 ans à 22 ans, qui réalisent des missions sociales une fois par mois.  Ces missions ont lieu toujours le samedi ou le dimanche.
Cette association est née autour de la Paroisse de l’ Annonciation, place Brugmann. Elle a été crée il y a 12 ans avec des jeunes qui venaient de faire leur Confirmation et désiraient mettre en pratique les valeurs acquises : l’aide et l’amour de son prochain.
Les principales missions qu’accomplissent les Guetteurs sont :
  • Chez les  Petites Sœurs des Pauvres, pour servir des repas à des personnes âgées,
  • Chez Nativitas (resto du coeur)
  •  chez les Compagnons Dépanneurs ( ils rénovent des habitations chez des personnes auxquelles ils apportent aussi bien un aide technique qu’une preuve de solidarité humaine).
  • Chez « les Fauteuils Volants » événements/rencontres avec des jeunes handicapés.
  • Avec « Cyclone A » : balades en tandem avec le club de cyclo-tourisme pour non-voyants
  • A la « Maison des aveugles », maison de personnes âgées, cafétéria ou après-midi danse avec les pensionnaires.
  • En plus de ça, les Guetteurs grâce à leur organisation et façon d’opérer, peuvent offrir leur soutien à tous ceux qui ont besoin d’un aide ponctuel : Foire de Noél, vente pour la Banque Alimentaire…
Cette association en général, apporte beaucoup aux jeunes qui en font partie. C’est souvent la première fois que des ados de 13, 14 ans ont la possibilité de se sentir vraiment utiles, en aidant par exemple des gens âgées à se nourrir ou en faisant marcher un resto qui sert une cinquantaine de repas par jour uniquement avec des volontaires. Ils doivent s’engager à participer à une mission par mois impérativement et ceci touts les mois sauf pendant les vacances, mais ils ont le choix entre trois dates qui leur sont proposées tous les mois.
 Nous vivons dans un monde où domine un matérialisme délirant, où tout le monde semble avoir des droits et personne des responsabilités ! Il nous a semblé que l’expérience des guetteurs soit précieuse pour nos jeunes : enfants, petits-enfants, élèves etc.
C’est comme ça que l’association a grandi au cours de ces années et que nous avons une moyenne de 40 membres par an. Pour mieux la faire connaître autour de nous et donner à plus de jeunes la possibilité d’y participer, comme tous les ans, nous organiserons une soirée d’informations

le 16 septembre à 20h30
(la journée sans voiture se termine à 19h00)
au Fanal, 6, rue Joseph Stallaert - 1050 Ixelles

A cette soirée sont impérativement attendus tous les jeunes:
A ceux qui désirent avoir des informations sur l’Association, ainsi que leur parents. (En cas d’inscription nous demandons un engagement que les parents devront soutenir)
les anciens guetteurs qui désirent se ré-inscrire, la présence des parents dans ce cas sera très apréciée.  C’est en effet la seule occasion de l’année de vous voire ou vous revoire et pour bien faire équipe ceci est nécessaire. Nous demanderons également à vos parents un minimum de disponibilités surtout dans les navettes que cette année ci nous ne pouvons plus assumer seuls.
            Ceux qui voudraient avoir plus d’informations n'hésitez pas à vous mettre en contact avec nous.
Voici nos coordonnées:

Maiette Couvreur (02 3446117 - 0474332561)
Martina de Limon  email,  tel. 02 6404146,
Martine Gerard  (0484 93 14 84)