21 janvier 2019

Formation à l'oraison

Formation à l’Oraison, ça commence cette semaine __
Nous ressentons tous le besoin de rencontrer Dieu. Mais nous sommes tiraillés par des tâches multiples. Nous prions à la va-vite. Ou encore nous disons « Je ne sais pas prier. Pourtant, je voudrais faire mieux ». 
D’abord, rassurons-nous : il y a beaucoup de façons de prier. Elles sont toutes bonnes et plaisent à Dieu. Mais à la base, il y a toujours la prière personnelle, intérieure, celle que Jésus nous montre quand on le voit quitter la foule et partir au désert pour rencontrer son Père.

Qu’est-ce que la prière intérieure ? C’est une prière silencieuse qui tourne notre cœur vers Dieu. Elle unifie notre vie ; elle change progressivement notre regard sur Dieu, sur les autres, sur les évènements de chaque jour. « Quand je suis débordé, je sens un grand besoin de faire oraison », dit un homme très occupé.
Mais cette prière personnelle est souvent difficile. Elle peut devenir un vrai combat. Alors on se décourage. On dit « Ce n’est pas fait pour moi ».
L’Ecole d’Oraison (EO)  fournit à ceux qui désirent progresser les bases indispensables. C’est une formation pratique : des enseignements, des temps de prière accompagnée, des témoignages. On répond aux questions.
Elle est animée par une équipe de laïcs et de prêtres. La présence d’un prêtre est importante, mais celle des laïcs est fondamentale : leur participation montre que l’oraison est faite pour tout le monde, y compris pour ceux qui ont une vie familiale et professionnelle. Le Père Jean Simonart a dirigé l’Ecole d’Oraison durant de nombreuses années.   
------------
Une session de formation sur l’oraison aura lieu, en janvier et février 2019, à l’église ND de l’Annonciation, Place Brugmann, à Ixelles, de 20H30 à 22H00.
RDV à la crypte de ND de l’Annonciation : entrée à l’arrière de l’église
Programme :
Me 23 janvier : La découverte de l’oraison, Sœur Christine Daine  
Me 30 janvier : Comment faire oraison ?, Père Stefano Conotter
Me 6 février : Les difficultés de l’oraison, Père Jean-Baptiste Pina

Me 13 février :  L’oraison et la vie, Père Jacques t’Serstevens

Me 20 février : L’union à Dieu : l’Evolution de l’oraison : de la méditation à la contemplation,  Sœur Christine Daine  


Pour plus de renseignements, consulter le site www.oraison.net