09 février 2017

01/03/2017 : Mercredi des Cendres

Unité Pastorale des Sources Vives
Mercredi des Cendres
01/03/2017
« Accorde-nous, Seigneur, de savoir commencer saintement, par une journée de jeûne, notre entraînement au combat spirituel : que nos privations nous rendent plus forts pour lutter contre l'esprit du mal. »
(Oraison du Mercredi des Cendres)
11h00 :  ND de l’Annonciation      (Place Brugmann – Ixelles)
12h10 :  ND de Fatima                      (Rue de la Bascule, 19 – Uccle)
18h30 :  Sacré Cœur                          (Rue Vanderkindere 117 – Uccle)
19h00 :  ND du Rosaire                    (Av. Montjoie, 34 – Uccle)
20h00 :  Trinité                                   (Parvis de la Trinité – Ixelles)




http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/homilies/2003/documents/hf_jp-ii_hom_20030305_ash-wednesday.html
« Recevoir les cendres sur le front signifie donc se reconnaître comme créatures, faites de glaise et destinées à la glaise (cf. Gn 3, 19); cela signifie dans le même temps se proclamer pécheurs, ayant besoin du pardon de Dieu pour pouvoir vivre selon l’Évangile (cf. Mc 1, 15); cela signifie, enfin, raviver l'espérance de la rencontre définitive avec le Christ dans la gloire et dans la paix du Ciel.
Cette perspective de joie engage les croyants à faire tout leur possible pour anticiper dans le temps présent une partie de la paix future. Cela suppose la purification du cœur et l'affermissement de la communion avec Dieu et les frères. C'est à cela que visent la prière et le jeûne auxquels, face aux menaces de guerre qui pèsent sur le monde, j'ai invité les fidèles. A travers la prière, nous nous plaçons entièrement entre les mains de Dieu, et ce n'est que de Lui que nous attendons la paix authentique. A travers le jeûne, nous préparons notre cœur à recevoir la paix du Seigneur, don par excellence et signe privilégié de la venue de son Royaume. »
(Jean-Paul II)