31 janvier 2016

Carême 2016 : Retraite de Jeûne, du dimanche 28/02 (20h30) au samedi 05/03 (vers 13h00).

Depuis plusieurs années maintenant, une retraite de jeûne est proposée durant le carême. Cette année
encore nous la proposons, sûrs qu’elle est un beau moyen mis à notre disposition pour vivre un fructueux Carême. Car il est plus facile de se mettre à jeûner dans le cadre d’une retraite en compagnie d’autres paroissiens, qui seront autant de soutiens bienveillants.
Nous nous porterons ainsi les uns les autres, et nous porterons ensemble les intentions de prière de l’Unité pastorale.
Une participation de 15€ permettra de couvrir les frais (chauffage, entretien, photocopies), le surplus sera versé aux projets de Carême

Jeûner ?
Outre le fait que jeûner de temps en temps est excellent pour l’organisme, le jeûne est aussi une manière de creuser physiquement notre faim et notre soif de Dieu.
Trois formules sont proposées : un seul repas par jour, monodiète (un seul aliment : céréale, pain, pomme, ...), et hydrique. Dans tous les cas de figure, un avis de votre médecin est nécessaire pour vérifier que votre état de santé vous permet de supporter cet effort.
 
Si vous désirez des renseignements complémentaires, vous pouvez écrire au secrétariat de l’Unité pastorale (cliquez ici), ou venir à la réunion d’information le mardi 23/02, à 20h30 au Fanal.

Quand et où se retrouve-t-on ?
Le groupe de jeûneurs se réunira à 20h30 les dimanche 28/02, mardi 01/03, jeudi 03/03 à la crypte de N-D de l’Annonciation, pour un temps de prière, une Eucharistie, et un temps de partage libre et fraternel en groupe, suivi du partage d’une boisson chaude.
Et le samedi 05 mars : messe à 11h à NDA puis Rupture du Jeûne à la cure de l'Annonciation, autour d’une soupe festive !
Inscription obligatoire avant le 24/02 en cliquant ci-dessus Inscription retraite de jeûne ou par tract à déposer aux secrétariats.

_____________________________________________________________________________
Se préparer par des lectures


  •  Pour la dimension plus spirituelle, au choix :


  •  Pour la dimension plus corporelle et psychique, si vous choisissez un jeûne sans aliment solide, lisez au choix :
    • L'art de jeûner. Manuel du jeûne thérapeutique Büchinger. Dr Françoise Wilhemi de Toledo. Jouvence éditions.
    • Comment revivre par le jeûne. Le guide du jeûne autonome. Dr Hellmut Lützner. Edition Terre Vivante.