31 août 2015

Prière commune des chrétiens pour la sauvegarde de la Création

Encyclique "Laudato Si"
Le pape François a tout récemment souhaité apporter son soutien à cet élan, en instituant une journée de prière commune des chrétiens pour la sauvegarde de la Création : elle sera célébrée le 1er septembre, et ce chaque année. Dans une lettre d’indiction adressée au cardinal Turkson président du Conseil Pontifical Justice et Paix et au cardinal Koch, président du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, le Pape François explique son désir de répondre positivement à une demande qui avait été formulée par le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée.

Dans le cadre de ce temps pour la Création, et à l’approche de la Conférence sur le Climat des Nations Unies qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre,
une célébration œcuménique aura lieu le lundi 7 septembre 2015 à 19h00 à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles.

http://info.catho.be/2015/06/18/encyclique-laudato-si-pour-une-ecologie-integrale/#.VeQM6Ze9W00

Proposée par l’Eglise Catholique , Eglise Protestant Unie en Belgique (EPUB), l’Eglise Orthodoxe en Belgique, et l’Eglise Anglicane en Belgique, elle accueillera comme célébrants Mgr Joseph-André Léonard, le Pasteur  Steven H. Fuite (EPUB), le Métropolite  Athénagoras (Eglise Orthodoxe), le Chanoine Jack McDonald (Eglise Anglicane).