03 juin 2015

Dimanche 07/06, à 15h00 à ND de l'Annonciation, concert de Philippe Verkaeren

Programme:
http://www.eglisesouvertes.be/country.asp?menuParent=true

  • Prélude, fugue et variation César Franck (1822-1890)
  • Improvisata Edgar Tinel (1854-1912)
  • Prélude à cinq voix J-N Lemmens (1823-1881)
  • Fanfare J-N Lemmens (1823-1881)
  • Sonate en ré majeur Alexandre Guilmant (1837-1911)
  

Philippe Verkaeren, organiste-titulaire de l'orgue de N.-D. de l'Annonciation à Ixelles, est né à
Vilvoorde en 1950 et a été formé au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il obtint les Premiers Prix d’orgue, d’harmonie écrite et pratique, de contrepoint et de fugue.
Il a occupé les fonctions de directeur-adjoint à l'Académie de Musique d'Uccle, avant d'être appelé à la Direction de l'Académie de Musique Instrumentale de Schaerbeek, poste qu'il occupe depuis 1992.
Il fut professeur en Académie et au Conservatoire de Bruxelles dans des cours aussi divers que la lecture musicale, l’harmonie écrite et pratique, l’accompagnement du chant grégorien, l’improvisation et l’orgue en particulier.
Il est aussi l'auteur de diverses pièces pour orgue, pour piano, pour guitare, pour clarinette ou pour flûte, parmi lesquelles certaines ont été imposées dans les Académies de Musique, au Concours du Belfius-Kaufmann et le Concours National de la Harpe.
Parmi ses œuvres les plus marquantes, il faut retenir « Apostrophes » pour orgue, qui a remporté le Troisième Prix au Concours International de Composition de l’Université de Sao Paulo en 1997, ainsi que le quintette pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe, créé par l’ensemble ARPAE dans le cadre de l’année Joseph Jongen, en 2003.
Il se produit régulièrement comme concertiste dans un répertoire très large, avec une préférence pour les œuvres des 19ème et 20ème siècles. Il a été invité notamment dans le cadre du Festival d’été Mosan, des Collégiades de Mons, de la Semaine Internationale d’orgue de Bruxelles, ainsi qu’à l’Atheneum de Bucarest.
Plusieurs de ses pièces pour orgue, e.a. Ballade pour alto et orgue, ont été gravées sur CD par B. Carlie, D. Huybrechts et Josef Sluys.