09 janvier 2015

Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens : 18-25/01/2015

Comme chaque année, depuis depuis 1966 la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens du 18 au 25 janvier est un projet commun organisé par le Conseil Œcuménique des Églises et le Vatican.

http://www.c-i-b.be/
Cette année le thème de cette semaine est

Jésus lui dit :
« Donne-moi à boire »
(Jn 4, 7)



Dans notre ville, le Comité Interecclésial de Bruxelles élabore un livret pour accompagner cette semaine de prière. Vous le trouverez en cliquant ici.

Par ailleurs, nous sommes invités à la veillée œcuménique de prière qu’il organise, le Jeudi 22 janvier 2015 à 20h, en la Cathédrale des Saints Michel et Gudule. La prédication sera assurée par le Pasteur Steven Fuite.

Et nous sommes également conviés à la veillée œcuménique de prière, le mardi 20/01/2015, à 20h00, à l’Église Évangélique d'Uccle.


Beaucoup d'autres renseignement aussi sur le site du Vatican. (Cliquez ici)




L’engagement œcuménique répond à la prière du Seigneur Jésus qui demande « que tous soient un » (Jn 17, 21). La crédibilité de l’annonce chrétienne serait beaucoup plus grande si les chrétiens dépassaient leurs divisions et si l’Église réalisait « la plénitude de catholicité qui lui est propre en ceux de ses fils qui, certes, lui appartiennent par le baptême, mais se trouvent séparés de sa pleine communion ». Nous devons toujours nous rappeler que nous sommes pèlerins, et que nous pérégrinons ensemble. Pour cela il faut confier son cœur au compagnon de route sans méfiance, sans méfiance, et viser avant tout ce que nous cherchons : la paix dans le visage de l’unique Dieu. Se confier à l’autre est quelque chose d’artisanal ; la paix est artisanale. Jésus nous a dit : « Heureux les artisans de paix ! » (Mt 5, 9). Dans cet engagement, s’accomplit aussi entre nous l’ancienne prophétie : « De leurs épées ils forgeront des socs » (Is 2, 4).
(Pape François, Evangelii Gaudium, n° 244)