31 mars 2014

Conférences de Carême : « Vie de l’esprit, vie dans l’Esprit »

A une époque marquée par l'agnosticisme, l'athéisme, les courants relativistes et positivistes, il n’est pas toujours évident de discerner la présence et l'action de Dieu dans sa vie. Force est de constater qu’il semble souvent être aussi bien absent qu’inactif. Comment croire dans un tel contexte ? Cela ne revient-il pas à une sorte de méthode Coué ?
Si Dieu est le Vivant, il est aussi celui qui vivifie. Son effet vivifiant dans nos vies peut être reconnu et goûté. Dans ce but, les paroisses du Sacré-Cœur et de l’Annonciation proposent une série de conférences de carême données par l’abbé Benoît de Baenst intitulées : « Vie de l’esprit, vie dans l’Esprit ».
Pour nous inciter à grandir et cheminer dans la foi pendant ce temps de carême, 4 étapes de réflexion seront proposées les mercredis soirs. Après une étude du récit des tentations du Christ qui mettra en relief les principes fondamentaux de la vie spirituelle, la deuxième conférence explicitera les règles de discernement de saint Ignace de Loyola, maître en la matière s’il en est. Cette vie spirituelle que l’Ecriture affirme et que la Tradition a explicitée est cependant souvent niée. Ne serait-elle pas purement de l’ordre psychologique ? Comment en effet discerner entre ma psychologie et l’action de Dieu ? Sans nier ni la vie spirituelle ni la psychologie, la troisième conférence tentera de répondre à ces questions. Elle cherchera à articuler l’une et l’autre. Enfin, la négation de la vie spirituelle affrontée, il sera possible de préciser ce qu’est la vie dans l’Esprit. 

Concrètement, rendez-vous les mercredis
- 12 mars : Les tentations de Jésus,
- 19 mars : Les règles de discernement de Saint Ignace,
- 26 mars : Vie spirituelle et psychologie,
- 2 avril : Vie dans l’Esprit,
au Fanal, 6 rue J. Stallaert, 1050 Bruxelles, près de l’Eglise Notre Dame de l’Annonciation, place Brugmann de 20h30 à 21h30.

PAF libre, au profit du projet de Carême (Home St Joseph - Petites Soeurs des Pauvres)