01 décembre 2015

RORATE CAELI

L’Avent est la période de quatre semaines qui précède Noël et qui sert à nous y préparer. Pour vivre l’attente, vous êtes invités à participer aux messes célébrées avant l’aube, dites messes rorate.
Pourquoi « Rorate » ? Il s’agit du début d’un hymne grégorien du temps de l’Avent : « rorate caeli desuper et nubes pluant justum », « Cieux, répandez la rosée, que les nuées fassent descendre le Juste».

http://sacrecoeuruccle.blogspot.be/2013/11/avent-et-noel-2013.html

Les pèlerins que nous sommes marchons vers Celui qui s’est incarné.
Noël, c’est cette folie divine qui dépasse toute raison humaine. Dieu se fait enfant en cette sainte nuit.
La parole des Prophètes, lue durant l’Avent, nous rappelle la nécessité de la conversion. Croyez à la Bonne Nouvelle ; l’Homme Dieu descend sur terre pour nous inviter à collaborer à son projet d’amour! Entrez sans réserve dans cette Alliance nouvelle !
Le mystère de la nuit, puisque l’Eucharistie est célébrée à la seule lueur des bougies, nous aide à pénétrer le mystère de la Nativité. Nous pouvons, sous ce fragile éclairage et dans un pénétrant silence, abandonner nos humbles prières à Celui qui vient.
Après la messe, un petit déjeuner est partagé par les veilleurs.
L’AVENTure mérite de se lever (très!)tôt.
Horaire des messes ;
Sacré-Cœur : les mercredis de l’Avent à 6h30 (2, 9, 16 et 23/12/2015)
ND de l’Annonciation : les jeudis de l’Avent à 6h30 (3, 10, 17/12/2015) Attention : pas de messe, ni de petit-déj le 24/12 !


Martine Bruyninckx
(tiré du journal "Le Chat-L'Annonce")

[Horaires habituels des messes en semaine :
du mardi au samedi à 11h00 à NDA
du lundi au vendredi à 18h30 au SC]