20 février 2006

Mgr Léonard le jeudi 09 mars pour ouvrir les Rencontres de Carême


Nous avons la joie de pouvoir organiser à nouveau des conférences de Carême à la Paroisse du Sacré Cœur, 117 rue Vanderkindere à Uccle. La participation aux frais sera libre. Le thème de cette année étant l’Accueil, nous nous retrouverons à la fin des conférences autour d’un verre de l’amitié (vers 22 heures).
C'est Mgr Léonard qui inaugurera ces rencontres sur le thème : "Accueil de la parole de Dieu et Evangélisation".
Mgr André Léonard est évêque du diocèse de Namur-Luxembourg depuis 1991. Auteur de nombreux ouvrages dans des domaines aussi divers que la philosophie (Foi et philosophies), la théologie fondamentale (Les raisons de croire), ou la pastorale (Divorcés, divorcés remariés l'Eglise vous aime), il est connu pour ses prises de parole dans les médias qui le campent souvent en défenseur de l'orthodoxie. C'est avant tout un homme de foi et de prière, doublé d'un pasteur zélé et attentif.

Programme :

Jeudi 9/3/2006, 20h30 , Mgr Léonard
"Accueil de la parole de Dieu et Evangélisation"

Mercredi 15/03/2006, 20h30 , Mr l'Abbé Kockerols
"Faites-lui un accueil digne des saints" (Rm 16,2)

Mercredi 22/03/2006, 20h30 , Les docteurs Thierry et Anne-Marie de Barsy
"L'accueil en fin de vie"

Mercredi 29/03/2006, 20h30 , Alexandre et Sonia Poussin
"L'accueil de l'autre - une expérience africaine"

Mgr André Léonard est évêque du diocèse de Namur-Luxembourg depuis 1991. Auteur de nombreux ouvrages dans des domaines aussi divers que la philosophie ("Foi et philosophies"), la théologie fondamentale ("Les raisons de croire"), ou la pastorale ("Divorcés, divorcés remariés l'Eglise vous aime"), il est connu pour ses prises de parole dans les média qui le campe souvent en défenseur de l'orthodoxie. C'est avant tout un homme de foi et de prière, doublé d'un pasteur zélé et attentif.

L'abbé Jean Kockerols est devenu prêtre en 1993. Juriste de formation, sa vocation est née alors qu'il était volontaire dans les foyers de l'Arche de Jean Vanier. De cette expérience primordiale, il a gardé une attention particulière pour les plus faibles. Nommé directeur de l'école de la foi en 2000, il est maintenant curé-doyen de Saint Pierre-Uccle. Dans ce cadre, il travaille à dynamiser la vie ecclésiale dans notre commune dans la perspective du Congrès Bruxelles 2006 et de la restructuration des doyennés de la ville prévue pour 2007.

Médecins toujours en exercice, les Professeur et Docteur de Barsy ont été les pionniers des soins palliatifs en Belgique. Très actifs et engagés dans de nombreuses Associations pour aider les personnes en détresse, ils viendront nous parler et témoigner de leur expérience de l’accueil en fin de vie.

Alexandre et Sonia Poussin sont partis le 1er janvier 2001 du Cap de Bonne Espérance avec comme destination finale le lac de Tibériade en Israël. 3 ans et 3 mois d'aventure pour parcourir à pied 14 000 Kms à travers 10 pays !
Les carnets de route d'Africa Trek racontent cette expérience hors du commun, à la découverte d'un continent aux multiples visages. Accueillis par des centaines de familles, ils nous font partager le quotidien des Africains, leurs peines, leurs joies : l’accueil de l’autre !
Mais Africa Trek, c'est aussi un voyage symbolique dans les pas de l'Homme. En suivant la grande fracture du rift, ils ont remonté tout le continent en passant par les berceaux de l'humanité. Dans les pas des premiers hommes, Alexandre et Sonia revivent la migration originelle hors du continent africain, trois millions d'années plus tard. Vaste programme !